Le ventre de l’écrivain / The Belly of a Writer
Longtemps relégué au bas de l’échelle des sens, exclu du domaine du jugement esthétique, disqualifié aux yeux de la plupart des philosophes par son manque de distance par rapport à l’objet, le sens du goût pêcherait par son manque de recul et sa proximité physique à ce que le sujet s’apprête à savourer, ingérer et digérer. Ainsi, pour Kant, le sujet mangeant ne peut accéder à une véritable connaissance du monde comestible.
(dir. Michel Delville)
- Michel Delville
Préambule [1–3] - Jaime Barón Thaidigsmann
Ivresses, jeûnes, goinfreries: quelques aspects de la nourriture (et de la boisson) dans la poésie avant-gardiste [4–13] - Michel Delville
Contro la pastaciutta: Marinetti’s Futurist Lunch [14–24] - Valérie Bénéjam
Innards and Tidbits: Joyce’s Digestive Revolution in the Novel [25-37] - Jaqueline Jondot
Du pain et des mandarines dans Waiting in the Future for the Past to Come de Sabiha Khemir [38–46] - Augustine H. Asaah
La relation alimentation-sexualité dans la fiction africaine francophone [47-56] - Giselle A. Rampaul
The Cultural Significance of Food and Drink in West Indian Literature [57-65] - Laurent Demoulin
La beauté cachée du lait. Enfance et boisson chez Eugène Savitzkaya [66–79] - Maria Giulia Dondero
La nourriture et le sacré en photographie [80-87] - Notices des auteurs [88-89]
Marginalia:
Jan Baetens
A Short Note on Micronarrative: Much More than Short Stories