Réinventer le rythme / Den Rhythmus neu denken
Parler du « rythme » d'une oeuvre appartient, semble-t-il, au répertoire de tournures prêtes-à-l'emploi des critiques, et ce dans presque toute forme d'art. On peut louer pour son rythme aussi bien une mise en scène théâtrale qu'un titre vidéoludique, un film autant qu'une traduction réussie, un bâtiment ou une peinture de même qu'une installation vidéo ou un spot publicitaire.
(dir. Vera Viehöver & Bruno Dupont)
- Vera Viehöver
Einleitung I-V / Introduction VI-X
Langue, littérature, traduction / Sprache, Literatur, Übersetzung
- Hans Lösener, Heidelberg (Didactique de la littérature / Literaturdidaktik)
Der Rhythmus und die Fallen des Zeichens.
Warum der Literaturunterricht eine Anthropologie der Sprache braucht [1–22] - Béatrice Costa, Mons (Traductologie / Übersetzungswissenschaft)
Die « Thesen » der vergleichenden Stilistik und die Rhythmus-Theorie
Henri Meschonnics: ein ungleiches Gespann [23–39] - Vera Viehöver, Liège (Critique littéraire, Literaturwissenschaft)
« Lire le rythme ». Henri Meschonnics Theorie und Praxis des Lesens [40–61]
Musique, danse, théâtre / Musik, Tanz, Theater
- Christophe Levaux, Liège (Musicologie / Musikwissenschaft)
Démesures. Une histoire du drone des 1960 à nos jours [62–75] - Gerko Egert, Berlin (Études de la danse / Tanzwissenschaft)
Körperbeben.
Die Rhythmen der Berührung in what they are instead of [76-95] - Stephan Wunsch, Aachen (Études théâtrales / Theaterwissenschaft)
Körper – Rhythmus – Sinnentstehung.
Vorüberlegungen zu einer Ästhetik des Figurentheaters [96-108]
Cinéma, télévision, jeu vidéo / Film, Fernsehen, Computerspiel
- Jeremy Hamers, Liège (Études cinématographiques / Filmwissenschaft)
« Bitte bleiben Sie am Gerät. » Montage, flux et critique de la télévision
dans Das Schleyerband I & II de Klaus vom Bruch [109–125] - Stephan Trinkaus, Düsseldorf (Études culturelles et des médias / Medien- und Kulturwissenschaft)
Rhythmus, Alltag, Fernsehen:
Überlegungen zu einer interferenten Theorie des Medialen [126–141] - Bruno Dupont, Liège (Game Studies)
Le rythme vidéoludique comme mouvement :
Second Sight et la ritournelle [142–160]