Emilio Salgari, il mare, l’interdisciplinare
Ce numéro d’Interval(le)s naît d’une idée et d’une passion partagées par un groupe de chercheurs, d’artistes, de journalistes et d’independent scholars vivant et travaillant dans quatre pays différents : la Belgique, le Canada, la France et l’Italie. Le but poursuivi est de dégager l’imaginaire d’Emilio Salgari dans l’univers de la BD (Giuseppe Palumbo), de l’illustration (Matthieu Letourneux), du mélodrame (Claudio Gallo, Giuseppe Bonomi, Willy Burguet), ou encore du cinéma (Luciano Curreri), tour en l’étudiant sous l'angle de la réception (Roberto Fioraso) - y compris sur internet (Vittorio Frigerio) - et du comparatisme (Fabrizio Foni).
(dir. Luciano Curreri & Fabrizio Foni)
- Luciano Curreri & Fabrizio Foni
Préface — Preface — Prefazione [1–3] - Giuseppe Palumbo
La consacrazione di Emilio Salgari. Una storia delle Ombre Suicide [4–8] - Claudio Gallo & Giuseppe Bonomi
Di Hamid o del bel Capitan Tempesta, ovvero di Eleonora duchessa d’Eboli [9–33] - Luciano Curreri
Per sfuggire alle fiamme bisogna affidarsi al mare (ovvero saper nuotare) [34–39] - Vittorio Frigerio
Le « Capitaine » sur l’océan électronique. Aventures et avatars d’Emilio Salgari à l’âge de l’Internet [40–51] - Roberto Fioraso
Questioni di critica [52–62] - Matthieu Letourneux
« Allora tu l’ami quella visione ». Illustration et réception du cycle Indo-Malais d’Emilio Salgari [63-82] - Fabrizio Foni
Du Vieux Marin à Mastro Catrame en passant par Doré : les stratifications de l’imaginaire [83–96] - Willy Burguet
Échos romanesques et mélodramatiques entre Scapigliatura et bohème. Notes sur une vie de bohème à l’italienne d’Emilio Salgari [97–101] - Notices des auteurs [102–105]