International symposium

Visualité engagée. Le phénomène de la Poesia visiva italienne et belge dans les années 60 et 70

Infos

7 et 8 juillet 2022
Lieu
Academia Belgica, Rome. Sala Conferenze. Università degli Studi “La Sapienza”, Rome. Aula Odeion, Museo dell’Arte Classica.
Rome

D

ans un moment historique et culturel, lors duquel la poésie pouvait se présenter comme « phono-, idéo-, typo-, icono-, photographique ; mono-, stéréo-, quadro-, ambiophonique ; phonographique, bioscopique, cinétique ; kinésique, comestible, odorante, tangible » (H. Damen, 1972), les expériences novatrices et contre-culturelles des poètes visuels italiens et belges marquaient de façon inédite le contexte hybride et intermédial de la poésie expérimentale des années 60 et 70, en créant un modèle unique de coopération interartistique où la recherche verbivocovisuelle, le discours médiatique et la critique sociale convergeaient fortement. En adoptant un approche comparative et interdisciplinaire intégrant l’histoire de l’art, la critique littéraire et les études de médias, le colloque vise à questionner l’impact de l’imagerie politique, de la sémiotique et des messages de masse sur le phénomène international de la poésie visuelle en se focalisant sur la fondation de la revue d’artiste Lotta Poetica (première série : 1971-75) par Sarenco et Paul De Vree : la matrice idéologique et métalinguistique des nombreux échanges intellectuels et transculturels entre les deux pays. Chercheurs, artistes et poètes sont invités à entamer un débat dynamique et interdisciplinaire sur les enjeux et d’examiner un projet éditorial fondateur qui reflète l’importance des transferts culturels italo-belge dans les années 60 et 70 en mettant en lumière l’originalité de leur héritage historique, critique et esthétique dans l’histoire de la poésie visuelle de la néo-avant-garde.

7 juillet 2022, 09:00 – 18:00 (Academia Belgica, Rome. Sala Conferenze)
8 juillet 2022, 10:00 – 18:00 (Università degli Studi “La Sapienza”, Rome. Aula Odeion, Museo dell’Arte Classica)

Anglais, Français, et Italien. Ouvert au public.

Orateurs invités

Dirk De Geest (KU Leuven), Nancy Lynn Perloff (Getty Research Institute), Kevin Repp (Beinecke Library, Yale), Annalisa Rimmaudo (Musée national d’art moderne -Centre Pompidou), Carla Subrizi (Università degli Studi “La Sapienza” di Roma), Claudio Zambianchi (Università degli Studi “La Sapienza” di Roma), Giorgio Zanchetti (Università degli Studi di Milano).

Artistes invités

Alain Arias-Misson, G. J. de Rook, Anna Oberto, Lamberto Pignotti.

Modérateurs

Florian Mussgnug (UCL London), Emanuela Patti (University of Edinburgh), Bartolomeo Pietromarchi (MAXXI, Roma), Franca Sinopoli (Università degli Studi ‘La Sapienza’ di Roma), Francesca Terrenato (Università degli Studi ‘La Sapienza’ di Roma).

Partenariats scientifiques

Università degli Studi “La Sapienza” di Roma – Department of History, Anthropology, Religions, Art History, Media, and Performing Arts; Beinecke Rare Book & Manuscript Library (Yale University); Université de Liège, Belgium – Department of Modern Languages and Department of Historical Sciences; KU Leuven, Belgium – Department of French, Italian and Spanish Literature; Royal Holloway University of London – Department of Languages, Literatures and Culture; Università degli Studi di Milano – Department of Cultural Heritage and Environment.

En collaboration avec

Academia Belgica, Rome; M HKA Museum and Royal Academy of Fine Arts, Antwerp; the Society for Italian Studies (SIS); the Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée (CIPA, ULiège); the Service d'histoire de l'art de l'époque contemporaine (SHAÉC, ULiège); the UR Traverses (ULiège); the Handling (UCLouvain); the Collection for Research on Artists’ Publications - CRAP, Ekeren.

Comité scientifique

Jan BAETENS (KU Leuven), Julie BAWIN (Université de Liège), Laurence BROGNIEZ (Université Libre de Bruxelles), Michel DELVILLE (Université de Liège), Jan DE VREE (M HKA Museum, Antwerp), Elio GRAZIOLI (Università degli Studi di Bergamo), Maria Elena MINUTO (Université de Liège; KU Leuven), Johan PAS (Royal Academy of Fine Arts, Antwerp), Giuliana PIERI (Royal Holloway University of London), Kevin REPP (Beinecke Library, Yale), Bart VAN DEN BOSSCHE (KU Leuven).

Présentation (PDF)
Programme (PDF)